26
Avril
Rentrée du 26 avril, dernières informations reçues
Par Maud Delacroix • Publié le 26/04/2021
Chers parents,
J'espère que vous vous portez bien, je vous communique ci dessous les dernières informations reçues.

Le ministre de l'Education Nationale nous indique que de nouvelles études scientifiques ont confirmé une moindre contagiosité des enfants et un risque faible qu’ils développent des formes graves, que le protocole sanitaire mis en place et progressivement renforcé depuis septembre est efficace pour contenir la propagation de l’épidémie.

En cas de doute sur votre état de santé ou de celui de votre enfant, je vous demande d'appliquer le principe de précaution :
- isolement
- consultation d'un médecin.
- retour sur l'école avec attestation sur l'honneur ou test négatif

Des autotests devraient être distribués à tous les personnels des écoles ainsi qu’aux ATSEM à compter du lundi 26 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire : ils pourront ainsi se tester deux fois par semaine.

Le recours aux tests salivaires dans les écoles montera progressivement en charge : de 400 000 tests dès la semaine prochaine, ce nombre passera ensuite à 600 000 tests réalisés, en concentrant particulièrement le dispositif dans les départements présentant les taux d’incidence les plus élevés.

La stratégie de dépistage est maintenue selon la même procédure : à partir d’un cas confirmé, la classe de l’élève ou du professeur concerné sera fermée. Le gouvernement renforcera les possibilités de remplacement pour pallier les éventuelles absences des professeurs isolés ou arrêtés : d’ores et déjà près de 5 000 personnels supplémentaires ont été recrutés.

Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.

Cordialement,

Aucun commentaire